Pont Marechal (Matadi)

La première attraction touristique du Kongo-central

Adresse

Kongo-central Matadi A une cinquantaine de kilomètres vers l’aval du fleuve


Une adresse doit être spécifiée pour qu'une carte soit intégrée

 

À propos: Pont Marechal

Le Pont Matadi, anciennement connu sous le nom de pont Maréchal, est un pont suspendu se trouvant à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, en République Démocratique du Congo. Il traverse le Fleuve Congo et permet de relier par la route les villes de Matadi à Boma, situé à une cinquantaine de kilomètres vers l’aval du fleuve, c’est-à-dire qu’il relie par ricochet les District des Cataractes et du Bas-Fleuve.


D’une longueur totale de 722 mètres et sur une hauteur de 53 mètres au-dessus du fleuve, le Pont Matadi est l’un des deux seuls ponts majeurs (l’autre étant le pont Kongolo à 2800 Km en amont) à traverser un cours du bassin du Fleuve Congo et est géré par l'Organisation pour l’Équipement de Banana-Kinshasa, OEBK en sigle.


Il a été réalisé par un consortium d'entreprises japonaises et financé en partie par le gouvernement japonais à la requête du président Mobutu. Les travaux de construction du Pont ont débuté en 1979 et l’ouvrage a été ouvert à la circulation le 20 mai 1983, inauguré par le Maréchal Mobutu en personne. Au départ, il était supposé être un pont mixte rail-route mais le chemin de fer n’a pas encore été installé.


Compte tenu de l’importance stratégique du pont Maréchal pour l’économie de la République Démocratique du Congo, un protocole d’accord signé et approuvé officiellement entre le gouvernement congolais et le gouvernement japonais au cours d’une réunion à laquelle ont pris part le ministre congolais des transports, voies de communication et de désenclavement, Marc Ekila et l’ambassadeur du Japon en RDC, Minami Hiro dans le cadre du projet de rénovation du Pont Maréchal. À cet effet, le diplomate a fait part de l’engagement ferme de son gouvernement de financer le dit projet à la hauteur de 40 millions de Yens ( soit environ 300.000 dollars américains). La réalisation dudit projet est un pas significatif dans le renforcement de l’infrastructure du pays étant donné que le pont Maréchal est l’une des attractions touristiques les plus populaires de la RDC et probablement la première attraction touristique de la Province du Kongo Central. Il occupe la 68ème place sur la liste des ponts suspendus les plus longs du monde et la deuxième place en Afrique derrière le Pont Maputo-Catembe du Mozambique.

Partager cet article
Étiquettes
Se connecter pour laisser un commentaire.