La Cathedrale Notre-Dame Des Sept Douleurs (Kisantu)

La plus grande cathédrale du Congo Kinshasa et un des plus beaux joyaux de Kisantu

Adresse

À environ 120 kilomètres au sud de Kinshasa, Kongo-Central Kisantu


Une adresse doit être spécifiée pour qu'une carte soit intégrée

 

À propos: La Cathedrale Notre-Dame Des Sept Douleurs


La Cathédrale Notre-Dame des Sept-Douleurs, la plus grande du Congo Kinshasa, fait partie du diocèse de Kisantu qui est une circonscription ecclésiastique de l'Église catholique en République Démocratique du Congo. Elle est située dans la province du Kongo Central, à environ 120 kilomètres au sud de Kinshasa et est suffragant de l’archidiocèse de Kinshasa.


La cathédrale a été construite autour des années 1926 à 1936 par des jésuites belges à la suite de la croissance démographique, la fierté et la célébration digne du culte divin. D'inspiration toscane, elle surprend par son utilisation de la brique, matériau quasi unique de l'édifice et qui supporte une coupole octogonale.


Cet imposant édifice a subi d’importants dommages dus aux intempéries; et devant le risque d’effondrement lent mais certain de ce monument, des chrétiens et des hommes de bonne volonté ont mis des moyens conséquents pour pouvoir le restaurer. Les travaux de réhabilitation de la cathédrale ont été confiés à l'architecte José Nlandu et à l'ingénieur Papy Masampu. Ils ont consisté en :


  • a réfection de la toiture et le faux-plafond;
  • carrelage et nettoyage;
  • vernissage des murs intérieurs et extérieurs;
  • ponçage du marbre au niveau de l’autel;
  • remplacement des portes, fenêtres et des vitres;
  • la réparation et l’amélioration des escaliers menant au jubé;
  • remplacement de la sonorisation et de l’électricité;
  • l’ajout d’un auvent à la porte d’entrée de la nef centrale et des arcades autour de l’autel.


Le 18 septembre 2011, la Cathédrale Notre Dame des Sept Douleurs a été rouverte aux fidèles, aux pèlerins et aux touristes après deux années de travaux de réhabilitation. Aujourd’hui, la Cathédrale de Kisantu est l’un des plus beaux joyaux que comptent le diocèse de Kisantu et la Province ecclésiastique de Kinshasa. Elle est la deuxième grande cathédrale en Afrique, après la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamusoukro en Côte d'Ivoire.


Partager cet article
Étiquettes
Se connecter pour laisser un commentaire.