Jardin Botanique de Kisantu

Lieu d'attraction incontournable qui fait partie des merveilles de la RDC

Adresse

Situé à 120 km de Kinshasa et 30 km de Mbaza-Ngungu, Kongo-Central Kisantu​


Une adresse doit être spécifiée pour qu'une carte soit intégrée

 

À propos: Jardin Botanique de Kisantu

Le jardin botanique de Kisantu est un parc et jardin botanique situé à 120 km de Kinshasa dans la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il fut créé en 1900 par le frère Justin Gillet de la Compagnie de Jésus et est l’un des plus anciens jardins botaniques d’Afrique centrale.


A l’origine, il contenait un potager et un jardin d’essai au sein duquel il a introduit de nombreuses espèces à des fins alimentaires et scientifiques avant d'être ouvert au public en 1972  avec l'aménagement d'une route et de diverses structures d'accueil. Réhabilité dès 2005, ce domaine de 225 ha jouit d'une grande réputation et abrite plus de 3000 espèces végétales provenant du monde entier.


Il fait partie des merveilles de la République Democratique du Congo aux paysages variés pouvant être admirés du haut du Mont Calvaire. Parmi les endroits remarquables, il y a entre autre le verger des mangoustaniers, les pergolas de plantes d’ombre, la serre aux plantes grasses, la collection d’orchidées, les plantes médicinales, l’arboretum et le palmetum le long de la rivière Inkisi.


Le Jardin Botanique de Kisantu est également un lieu de recherche et d’éducation avec pour mission la protection et la conservation des espèces végétales menacées de disparition ainsi que le partage des connaissances sur ces différentes collections offrant ainsi un panorama unique sur le règne végétal. Pour faciliter ce partage des connaissances, le Jardin organise des expositions, des visites guidées, des ateliers scolaires et des cours et met également à la disposition des chercheurs une bibliothèque spécialisée dans le domaine des plantes.


Bijou éclatant de verdure et de fraîcheur, le Jardin Botanique de Kisantu est un lieu d’attraction touristique incontournable. Avec plusieurs unités de production à savoir un jardin, un musée didactique bien structuré, une bibliothèque de 4000 ouvrages dont certains sont très anciens et un restaurant construit au milieu de ce magnifique décor.

Partager cet article
Étiquettes
Se connecter pour laisser un commentaire.