Bombo Lumene

Dernier refuge de biodiversité de nature sauvage de la ville province de Kinshasa

Adresse

Route Nationale n°1 à environ 15 min de route après le pont Mai-Ndombe et le village Mutiene,avant d'arriver à Mbakana
Kinshasa Maluku


Une adresse doit être spécifiée pour qu'une carte soit intégrée

 

À propos: Bombo Lumene


Domaine de chasse et réserve de faune de 350.000 hectares situé à 130 km de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Bombo Lumene se trouve sur l'ancien système de dunes de sable du Kalahari, constituant la pointe sud du grand plateau de Bateke qui s'étend de la RDC à la République du Congo et au Gabon.


Il a été créé en 1968 en tant que “domaine“ avant d'être déclaré en 1976 comme étant une “réserve”, c’est-à-dire une aire protégée, dont le but est de promouvoir la conservation et l’utilisation de ses ressources naturelles, à savoir sa faune ainsi que sa flore.


Dans ses débuts, le site était très riche en faune; il abritait de grandes populations de mégafaune telles que l'éléphant, le lion, le cobe defassa, le cobe des roseaux du sud, l'hippopotame, le buffle des forêts et l'hyène tachetée,... Cependant, des mauvaises réglementations de chasse, une mauvaise gestion, l’insécurité alimentaire, la déforestation, le braconnage, l'agriculture itinérante sur brûlis, la production de charbon de bois constituent les principales menaces pour sa faune ainsi que sa flore. Malgré cela, Bombo Lumene reste un lieu magique qui possède un écosystème unique composé : 


  • des savanes ouvertes dominées principalement par Loudetia Demeusii, Ctenium Newtonii et Laudelphia Lanceolata;
  • des savanes boisées dominées par des espèces telles que Hymenocardia Acida, Crossopteryx Febrifuga, Annona Senegalensis, Vitex Madiensis ;
  • ainsi que d'épaisses forêts galeries tropicales.


La combinaison de ces deux habitats très différents prouve que la réserve abrite à la fois des espèces typiques de la savane, et des espèces forestières qui sont en théorie toujours visibles entre autres des antilopes, des buffles, des chacals, des singes.


Bombo Lumene est également un endroit calme, paisible, offrant plusieurs possibilités d’activités telles que l'observation des oiseaux, les promenades guidées dans la nature, la randonnée, la course à pied, la natation, la pêche. C’est un havre de paix très apprécié les week-ends, surtout par les expatriés qui viennent se ressourcer et profiter de la nature et de l’air frais. 

Partager cet article
Étiquettes
Se connecter pour laisser un commentaire.